La côte ouest américaine nous avait offert un hiver plutôt généreux en terme de neige, conséquemment les routes qui habituellement ne seraient plus possibles de grimper à cette période-ci de l’année était dans un état impeccable! Le long week-end arrivait et nos yeux s’étaient arrêtés sur le côté nord du Mont Hood. Une flûte parfaite avec deux chutes glacées nous attendaient pour une expédition de deux jours !
Info générales
Date de l’ascension: 23-24 mai 2020
Montagne: Mont Hood
Route: North Face Right Gully
Grade Alpin: III WI3
Durée: 2 journées
Synopsis
Pour la première fois, j’apercevait après plus de trois heures de randonnée la face nord de la montagne. Le paysage me rappelait ces montagnes que nous aimions tant grimper au Pérou. Une face proéminente où nous pouvions apercevoir plusieurs couloirs (droit et gauche) avec des chutes de glaces parfaitement solidifier (ou du moins c’est ce qu’on pensait!). Nous avons installer notre campement sur le glacier Eliot en prenant soin de se camper le plus loin des crevasses. Un peu plus tôt, nous avions tenté de mettre le campement le plus près de la base de la route et avions eu comme jolie surprise que le terrain était entièrement crevassée après avoir manqué de tomber dans l’une d’elle en installant notre tente!
Notre ascension a débuté à 4 heures du matin, notre but était d’arriver dès les premiers lueurs du jour au bergschrund. Nous pouvions voir au loin une équipe qui semblait se diriger elle aussi vers ce couloir que nous voulions grimper. Nous pouvions aussi apercevoir deux équipes distinctes grimpant le Cooper Spur sur le pont gauche de la face nord, et une autre équipe grimpant la route Sunshine sur le pont droit. Après quelques heures, nous étions au pied la route et nous étions soulager de voir que le bergschrund pouvait être facilement traversé. Les côtés gauches et droits était complètement ouvert rendant le passage impossible, mais le milieu n’était pas totalement ouvert encore! Chris me lance l’idée de grimper le côté gauche pour éviter de suivre de trop près le groupe devant nous qui se dirigeait vers le côté droit. Je jette un coup d’oeil sur la première chute de glace qui est totalement verticale et mesure plus de 100 mètres. Je regardes la premières chute du côté droit et celle-ci semble beaucoup plus raisonnable, nous décidons donc de suivre le groupe qui était devant nous et de grimper tel que planifié le côté droit.
La première chute était glacée et super agréable à grimper. Nous rencontrons James à la station de rappel alors qu’il assurait son co équipier Justin. Un morceau de glace énorme m’est tombé sur la tête brisant mon casque… Ce qui m’a rendu inquiète de le perdre. J’ai donc décidé de serrer ma capuche!
Après la première chute de glace, nous avons grimper en simul pendant plusieurs mètres en jouant à ce que j’appel le ballon chasseur. L’équipe de Justin et James (JJ), nous lançait un crie pour nous avertir d’un morceau de glace ou de roche qui descendait à une vitesse folle et Chris et moi se dépêchait pour éviter de se faire toucher! Bref, après plusieurs heures de grimpe dans de la neige jusqu’au genou, nous sommes arrivés à la deuxième chute pour réaliser que la glace était mince, fondue dans la plupart des sections et qu’un nombre fou de neige tombait en rafale rendant la grimpe de cette chute impossible.
L’équipe JJ et nous avons donc décider de s’encorder et de traverser dans la section rocheuse à la gauche de la chute. Nous avions peser les diverses options et juger que de continuer vers le sommet était la meilleure (l’autre option était de descendre en rappel la route… et avec le nombre de neige qui tombait, roches et glaces nous avions jugés le tout trop risqué).
Après plusieurs moment à regarder la route, nous avons finalement trouvé une façon de contourner la chute, des sections de neige instables et d’éviter les sections les plus risqués. Après plusieurs heures à contourner un nombre important de neige instable, nous avons atteint le sommet.
L’équipe JJ et nous avons pris la sage décision de descendre sur le côté sud par précautions. Arrivé à l’hôtel de la station de ski, nous avons eu la belle surprise de ne pas être en mesure de trouver un Uber ou Taxi. Nous avons donc demander à un bon samaritain de nous rapporter vers notre voiture sur le côté Nord de la montagne; une route de plus d’une heure et demie! Nous avons dormis dans un hôtel, avons mangé du McDo et sommes lever le lendemain très tôt pour retourner à notre tente et réaliser que celle-ci s’était envoler !!! Larmes aux yeux je retournais vers la voiture épuisée de cette grimpe qui avait été assez demandante !
Voici quelques photos de notre ascension, ainsi qu’une petite vidéo montage: