Chris et moi tentions de grimper cette route depuis plusieurs années. Cette route est spéciale, car elle n’existe une glace épaisse et solide pour grimper le tout. Évidement, ce n’est pas à chaque année que la glace se forme, et même lorsqu’elle se forme elle ne reste que pour quelques semaines ou même hours. Il faut donc que la météo collabore lorsque nos étoiles s’alignent! Chose pas très évidente en milieu alpin!
Par contre, cette fois-ci, nous avions lu un rapport de sortie sur le site de cascade climbers nous indiquant que la voie était bonne. On a donc ramassé notre équipement et on est partis à l’aventure!
Info générales
Date de l’ascension: 2 Avril 2021
Montagne: Mont Hood
Route: Devil Kitchen Headwall
Grade Alpin: II WI3
Durée: 1 longue journée
Synopsis
J’en reviens pas, on l’a enfin grimpé! C’est ce qui me passait par la tête en arrivant au pied du ‘’hogback’’. On était exténué, mais fort content d’avoir finalement réussi à grimper cette super route sur le Mont Hood nommée »Devil Kitchen Headwall ». L’an dernier, nous avions tenté tant de fois tenter d’y arriver. Je me souviens une fois nous avions conduit plus de cinq heures pour réaliser en arrivant au pied de la montagne que nous avions oublié nos bottes. Comme on était déçu et aussi super fâché de se claquer la route de retour! Une autre fois, on avait grimpé la base de la route pour frapper un mur sans glace, vertical, et avec peu d’options sécuritaire de continuer à grimper. Aujourd’hui, par contre, on l’avait eu, enfin!! Ce fût long, remplis d’émotions, mais aussi de morceaux glaces frais qui ne voulaient qu’une chose; tomber sur notre tête (ce qui ressemble à une neige poudreuse tombant gentiment sur nous eh bien c’était de la glace!). Bref, on l’a enfin grimpé, yes! Et pourquoi je vous raconte ça? Tout simplement parce que trop de fois on n’oublie de montrer l’envers de la médaille. Pour nous la médaille avait pris plusieurs années et plusieurs échecs avant de finalement pourvoir y arriver. Comme quoi on échoue uniquement lorsqu’on arrête d’essayer!

La route
Il y a quelques semaines nous avions grimpé la variation trois du Devil Kitchen soit la route Flying Buttres, et par surprise en approchant le pied de la route la jambe de Chris tomba dans un fumérole. Alors, cette fois-ci, on prit les grand moyens et on s’encorda dès le départ. Aucun fuméroles fût rencontré notre approche, par contre, le terrain peut changer en tout temps. Mieux vaut prévenir que guérir comme nous disons!
Dès le départ, la route offre une première section de glace et s’ensuit par une pente plutôt raide de 55-60 degré d’escalade mixte de grade plutôt modéré (M2-M4). Nous avons décidé de grimpé le tout le plus rapidement, car le soleil commençait à frapper les piliers de glace au dessus de nous, nous offrant une chute de glace perpétuel. C’était plutôt déstabilisant et stressant. Après avoir grimpé les trois sections, nous sommes arrivés au dessus de la route dans la section d’entonoir. Une équipe ayant grimpé quelques jours avant nous, semblait avoir pris la gauche plutôt que de continuer devant eux pour se rendre au pont connectant au sommet. Mon réflexe fût que cette déviation n’était pas bonne, car il y avait des piliers de glace. Je ne voyais pas comment nous pouvions grimper à travers ceux-ci. Par curiosité, ont décida toût de même d’y jeter un coup d’oeil. On ne cachera pas, que ce fût une immense perte de temps, car aprèes quelques heures de pelletage de neige non consolidé pour trouver de la gace afin de grimper le tout on revena à notre point de déaprt soit l’entonoir! Il n’y a pas d,explorations sans erreur en!

Crédit: https://gethighonaltitude.com/2021/04/03/mt-hood-the-devils-kitchen-headwall/
En arrivant au sommet, nous étions fiers de notre accomplissement!
Comme il y avait énormément de glace, j’ai uniquement filmé la grimpe. Alors voici une petite vidéo de deux minutes montrant la totalité de la route!